Lorsqu’on y réfléchit un peu, le terme “planche à découper” est plutôt étrange puisqu’il peut être interprété comme “planche faite pour être découpée”. Un peu comme l’expression “yaourt à boire” qui signifie “yaourt fait pour être bu”. Toutefois, à l’instar de la “machine à laver”, le verbe à l’infinitif renvoie plutôt ici à la finalité attendue grâce au nom commun (découper, laver…). C’est pourquoi en réalité, notre planche à découper est particulièrement utile pour servir de support afin de couper des aliments.
Lire aussi notre avis sur la Plancha Tristar BP-2965
Toutefois, malgré sa simplicité apparente, il existe en réalité différents types. C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article !
Table of Contents
La forme la plus classique : les planches à découper en bois
Lorsqu’on pense au mot “planche”, c’est généralement le bois qui vient à l’esprit. Il s’agit d’un matériau naturel et écologique qui offre de nombreux avantages pour les planches à découper de manière générale. En effet, il est résistant, durable et facile à nettoyer. D’autre part, le bois est également doux pour les lames des couteaux, ce qui évite de les abîmer ou de les émousser.
Il faut savoir toutefois qu’existe différents types de bois pour les planches à découper, comme le hêtre, le bambou ou encore l’érable. Ce qu’il est important d’avoir en tête, c’est qu’il faut dans tous les cas laver la planche à l’eau chaude et au savon après chaque utilisation, puis bien la sécher. Cela évitera la prolifération de bactéries ainsi que celle de moisissure !
Les planches les courantes aujourd’hui : les modèles en plastique
Le plastique est un matériau synthétique qui présente aussi des avantages pour les planches à découper. Il est léger, bon marché et facile à manipuler. Il est également imperméable et non poreux, ce qui empêche les liquides et les bactéries de s’infiltrer. De plus, comme il est compatible avec le lave-vaisselle, c’est assez pratique au quotidien !
Toutefois, il faut avouer que d’un point de vue écologique, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pertinent à l’heure actuelle. En effet, la plupart des plastiques ne se recyclent pas et lorsque votre planche sera trop rayée, vous n’aurez pas d’autre choix que de la jeter à la poubelle. De plus, en termes de décoration, on a vu mieux qu’une planche de plastique ! Là-dessus, le bois s’en sort certainement mieux.
Le choix de la durabilité : les planches à découper en verre
Lorsqu’on imagine du verre, on a l’image d’un matériau fragile qui peut se briser à tout moment. C’est pourquoi utiliser un couteau de cuisine dessus peut paraître incohérent ! Néanmoins, à moins que vous ne fassiez tomber votre planche en verre sur du carrelage, il n’y a aucun risque qu’elle se fende d’un coup. Il s’agit effectivement d’un verre épais qui est censé résister à tous les coups de couteau.
Le gros avantage du verre pour la maison est qu’il est très hygiénique puisqu’il ne retient ni les bactéries ni les odeurs. Il se nettoie également très facilement puisqu’il n’est pas poreux comme le bois ou le plastique. Reste son design que certains trouvent “trop moderne”, mais il ne s’agit ici que d’une affaire de goût !