Accueil » CUISINE » Quel type de malt choisir selon le type de bière recherché ?

Quel type de malt choisir selon le type de bière recherché ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

La bière est faite avec plusieurs éléments, dont le malt. Comme les autres ingrédients utilisés dans la préparation de ce breuvage, le choix de la qualité de cette céréale germée est important. En effet, ce sont les spécificités de cet ingrédient qui détermine en partie le type et la saveur de la boisson à préparer. Quel type de malt choisir ?

Le malt froment pour vos bières blanches

Pour vos bières blanches, nous vous recommandons d’opter pour un malt de blé. Celui-ci permet d’avoir un breuvage avec une saveur douce et un peu acidulée. Avec cet ingrédient, vous avez une boisson blanche fournissant une mousse abondante et crémeuse. Le choix du malt froment est conseillé, puisqu’il est riche en protéines.

Cependant, cet ingrédient a une teneur assez faible en enzymes diastasiques. C’est pour cette raison qu’il est combiné avec le malt d’orge dans le processus de brassage pour transformer l’amidon en sucres fermentescibles. La teinte claire du malt froment est en partie due à l’origine de la couleur de la bière blanche.

Toutefois, pour avoir une bière blanche authentique, assurez-vous d’acheter un excellent malt. Comme on peut le voir en cliquant ici, il existe plusieurs variétés de malt froment dans les boutiques spécialisées. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes pour vous guider dans votre choix.

Le malt chocolat pour vos bières noires

Ceux qui souhaitent réaliser des bières noires peuvent se tourner vers le malt chocolat. La coloration de la boisson s’explique par le fait que cet ingrédient est hautement torréfié. Avec le malt chocolat, vos bières noires auront une saveur de chocolat grillé.

Rappelons que, selon le dosage adopté pour cet ingrédient, le goût du breuvage peut être subtil ou prononcé. À l’image du malt froment, celui-ci a aussi une faible teneur en enzymes diastasiques. Par ailleurs, le malt chocolat confère une certaine complexité à la saveur des bières noires. C’est cette densité de goût qui fait de ces breuvages les plus appréciés des amateurs de chocolat.

malt choisir bière brassage maison cuisine technique

Le malt d’orge classique, pour tout type de bière

Le malt d’orge classique est polyvalent. En effet, que vous souhaitiez réaliser une bière légère ou noire, vous pouvez l’utiliser. Contrairement aux malts de blé et chocolat, celui-ci a une grande teneur en enzymes diastasiques. Sur le marché, cet ingrédient est disponible en diverses variétés. Selon vos envies et exigences, vous pouvez donc adopter un malt d’orge doux ou encore torréfié. De plus, soulignons qu’il est plus facilement trouvable que les autres céréales germées.

La couleur du malt d’orge est variable. Cela dépend en grande partie de son niveau de torréfaction. Vous pouvez alors avoir un ingrédient blond et un autre qui aura une teinte marron foncé. Le choix de l’un ou l’autre pour le brassage de sa bière sera alors fait en fonction de la texture de la boisson visée.

Si le malt d’orge est si utilisé pour le brassage des bières, c’est aussi parce qu’il est financièrement accessible. Toutefois, pour avoir une bière de très bonne qualité, offrez-vous un malt d’orge respectueux de l’environnement et labellisé.

Laisser un commentaire