Accueil » MULTIMEDIA » Transférer ses cassettes Hi8 (de caméscope) sur PC

Transférer ses cassettes Hi8 (de caméscope) sur PC

Vous avez pris soin de bien garder les vieilles cassettes Hi8 de votre caméscope dans le grenier pour pouvoir conserver vos souvenirs. Il est peut-être temps de les dépoussiérer… enfin avant qu’il ne soit trop tard ! Saviez-vous que ces supports vidéo sont très fragiles ? La bande magnétique peut très vite souffrir des ravages du temps, et ainsi altérer la qualité de visionnage ou pire rendre la vidéo illisible. Dès qu’il est encore temps, pensez à transférer les cassettes Hi8 de votre caméscope sur PC. C’est la meilleure solution pour empêcher le temps de ronger vos souvenirs, et surtout les pérenniser. 

De quoi avez-vous besoin pour réaliser cette numérisation de cassettes ?

Pour que la numérisation des contenus de vos vieilles cassettes vidéo Hi8 se passe dans les meilleures conditions, il faut vous munir de certains éléments nécessaires au transfert et au traitement du fichier vers le PC. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils électroniques, sachez qu’un artisan professionnel de la numérisation peut transférer vos cassettes Hi8 sur DVD ou PC.

  • Tout d’abord, pour réussir la numérisation, l’outil primordial à avoir est un lecteur de cassettes. Vous devez avoir en main votre caméscope ou bien un magnétoscope pouvant lire une cassette Hi8. Quoi qu’il en soit, le plus important est que le lecteur puisse lire sans problème la cassette vidéo.
  • Équipez-vous également d’un convertisseur vidéo. C’est l’élément clef permettant de transférer vos fichiers analogiques en fichiers numériques. De très nombreux modèles de convertisseurs vidéo sont disponibles sur le marché.
  • Enfin, il faut vous munir d’un ordinateur. C’est celui-ci qui assure la conversion du fichier, mais aussi le stockage après le traitement de la vidéo. L’opération peut être effectuée sur Mac ou PC. Aussi, pas besoin de disposer d’un ordinateur très puissant.
  • Dernier élément important, un logiciel de capture vidéo… Celui-ci est indispensable pour une numérisation réussie. La performance du logiciel de capture vidéo peut varier fortement selon le modèle de convertisseur utilisé. Toutefois, si votre ordinateur est déjà équipé d’un logiciel de montage vidéo, vous n’avez pas besoin de vous équiper d’un logiciel de capture vidéo.

Comment procéder au transfert de vos cassettes Hi8 ?

Comment procéder au transfert de vos cassettes Hi8 ?

Connecter les appareils (caméscope, convertisseur & PC)

Pour pouvoir numériser vos fichiers analogiques, la première chose à faire est de connecter votre caméscope à votre ordinateur. Pour cela, vous devez vous munir de votre convertisseur vidéo. Celui-ci doit être équipé d’un connecteur S-Vidéo et de 3 connecteurs RCA : jaune, rouge et blanc. Le jaune transporte le signal vidéo, tandis que le rouge et le blanc transmettent le son.

Numériser les fichiers analogiques

Une fois les appareils connectés entre eux, vous pouvez commencer par numériser vos cassettes Hi8. Lancez le programme de capture vidéo inclus dans le capteur d’acquisition vidéo. Vous pouvez ensuite activer l’enregistrement sur le PC et appuyer sur le caméscope pour lancer la vidéo. À la fin de la lecture et de l’enregistrement, il est très probable que vous obteniez un fichier sale. Pour un rendu de haute qualité, il faut passer par la case « montage vidéo ».

Montage vidéo

Pour réaliser un montage vidéo à l’aide d’un logiciel comme Adobe Premiere ou encore iMovie, il est conseillé d’utiliser un fichier au format avi ou mov avec le codec dv. Sachez que certains logiciels de montage vidéo n’acceptent pas le format mp4. Le codec dv compresse peu les vidéos. Si vous préférez le format mp4, il vaut mieux utiliser le codec H.264.

Le format mp4 est plutôt conseillé si vous souhaitez conserver votre fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Cela vous permet de le regarder plus facilement.  

Laisser un commentaire