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Les professions libérales : Comment choisir une plaque professionnelle ?

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Écrit par Sébastien

Les professions libérales constituent l’un des secteurs d’activité soumis à des restrictions publicitaires.

C’est pour compenser ces restrictions que beaucoup d’entre elles sont obligées d’utiliser des plaques professionnelles. En effet, il s’agit de la seule méthode légale pour faire connaître leur existence et accroître leur visibilité.

Parce qu’il s’agit d’un outil essentiel au fil du temps, il est essentiel de connaître les règles qui régissent le choix des plaques professionnelles.

Voir également notre article sur combien coûte une plaque funéraire

Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?

Les plaques professionnelles sont généralement placées à l’entrée d’un bâtiment ou le long de la rue pour signaler la présence d’une entreprise, d’une association ou d’un cabinet professionnel. Il ne s’agit pas d’un outil de publicité mais avant tout d’un outil d’information.

Sa fonction est de fournir l’indication la plus claire de votre lieu d’exercice, d’informer les clients ou les patients sur le travail effectué et les heures d’ouverture et de fermeture ainsi que de prouver la légitimité de votre entreprise.

Ces plaques sont généralement utilisées par les professionnels qui travaillent en tant que praticiens privés. Nous pouvons penser aux médecins, aux avocats et aux agents immobiliers, entre autres.

Lors du choix de votre plaque professionnelle, il y a certaines règles à suivre. Celles-ci sont propres à chaque profession.

Quelle est la meilleure façon d’écrire sur une enseigne d’entreprise ?

Pour acheter une enseigne pour entreprise, vous devez définir les informations qui doivent y figurer. En effet, les règles concernant les informations à faire figurer sur les plaques professionnelles varient sensiblement en fonction du type de profession. Mais, quel que soit le type de profession, il existe certaines exigences qui doivent être incluses. Il s’agit notamment de :

  • Nom et prénom du professionnel ;
  • Coordonnées des professionnels ;
  • Jours ouvrables ;
  • Heures d’ouverture et de fermeture ;
  • Logo de l’entreprise (le cas échéant) ou caducée pour les professionnels de la santé.
  • Diplômes obtenus . Il est important de garder à l’esprit qu’à ce stade, toute forme de publicité est interdite.

Pour les diplômes, cela dépend de l’autorité de l’ordre auquel vous appartenez. Celle-ci détermine les diplômes que vous pouvez ou non faire figurer sur votre plaque professionnelle, sur la base d’une liste établie de titres et de qualifications.


Naturopathes : Créez une plaque professionnelle bien renseignée

Une plaque professionnelle fait partie des outils les plus importants à mettre en place en tant que naturopathe. Elle permettra de faire la promotion de la clinique auprès des clients. Placée à l’entrée d’un bâtiment, ou à l’extérieur des locaux la plaque professionnelle laissera une impression durable et permettra aux passants d’être au courant de l’existence de votre cabinet de santé naturelle.

Ce support de communication informe les tiers de vos responsabilités. Il est un gage de légitimité et de visibilité affichant clairement l’existence de votre entreprise et de votre activité.

Son but est d’informer, cependant, vous ne devez pas l’utiliser comme un outil publicitaire. La plaque professionnelle comporte les informations les plus importantes :

  • les noms,
  • les prénoms,
  • les heures d’ouverture
  • des professions et un numéro de téléphone.

Même si vous ne pouvez pas utiliser la plaque professionnelle comme un outil de marketing, il est possible de la personnaliser à votre image, pour concevoir une plaque originale.

Pour attirer l’attention des clients, il est préférable de jouer sur l’aspect esthétique de votre publicité en sélectionnant avec soin la taille de la plaque ainsi que la police d’écriture et le design.

Les fabricants proposent également une variété de matériaux pour que chaque entreprise puisse se démarquer :

  • Le laiton : le matériau classique qui symbolise l’élégance et la solennité
  • Le PVC est utilisé pour véhiculer une image de sérieux
  • Le plexiglas est disponible en bleu, noir or, argent et or. Ce matériau vous permet d’ajouter un peu de flair à votre.

Pour répondre aux demandes de toutes les entreprises, les sociétés fournissent des plaques professionnelles haut de gamme, haut de gamme et économiques. Il est possible de choisir des matériaux résistants aux intempéries et aux UV pour les plaques à placer à l’extérieur.

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