Accueil » ENTREPRISE » Pourquoi choisir un convoyeur à bande ?

Pourquoi choisir un convoyeur à bande ?

Les convoyeurs à bande sont conçus pour faciliter la circulation des produits dans un entrepôt industriel, sur un chantier de construction ou sur un site minier. Contrairement aux convoyeurs à rouleaux, ce type d’équipement peut être utilisé pour transporter des marchandises sans avoir recours à la gravité.

De quoi se composent les convoyeurs à bande ?

Convoyeur à bande droit

La principale différence entre le convoyeur à bande droite et les autres convoyeurs est l’entraînement constant en boucle fermée. Son fonctionnement est construit en six 6 composants fondamentaux :

Un cadre

Le cadre est la fondation qui soutient l’ensemble de la plate-forme. Il est léger, et généralement construit en aluminium qui a été profilé et en poulies d’entraînement qui ont des roulements à billes. Le cadre assure la stabilité des charges de transport.

La bande transporteuse

La bande transporteuse qui est un tapis roulant peut être lisse, à picots, nervurée rugueuse, crantée ou glissante. Elle est également fabriquée en polyuréthane ou en plastique PVC, polyamide ou caoutchouc.

Une installation d’entraînement.

Il est généralement composé d’un moteur, d’un motoréducteur et de composants électroniques. Il permet à la structure de faire bouger la bande et de déplacer les produits.

convoyeur-à-bande-droit

Un poste de tension

C’est la partie qui supporte la tension du chariot. Elle est généralement équipée d’un pignon. Elle est placée à proximité d’un tambour de retour ainsi que du tambour moteur.

Une station de retour

La principale fonction de ce dispositif est de minimiser le bruit, les frottements et l’usure aux différentes jonctions de la structure. La plupart du temps, ces roues, également appelées pignons ou roues dentées, sont également utilisées pour ramener la chaîne à la station.

Pour répondre à des exigences spécifiques, divers éléments peuvent contribuer à améliorer l’efficacité que les structures fournissent. Il s’agit, par exemple, de :

  • Un racleur
  • Une station d’alimentation
  • Une trémie de chargement
  • Une station d’amortissement.
  • Une station de support

Une station inférieure

Elles sont spécialement conçues pour transporter différents types de marchandises. Comme des grains, du sable, des boîtes de minerai, des palettes ou du carton. Ils sont généralement fabriqués pour peser différentes quantités, mais ils sont à fond plat et en grande quantité.

Quels sont les différents types de convoyeurs à bande ?

Il existe différents types de convoyeurs à bande en fonction de leur disposition et de leur conception principale.

Convoyeurs à bande droits ou horizontaux

Ce type de convoyeur est généralement conçu pour le transport horizontal d’articles. Le convoyeur peut fonctionner dans deux ou une seule direction selon le type de système d’entraînement utilisé.

Les convoyeurs à bande horizontaux sont flexibles et conviennent aux applications industrielles et générales. En fonction de la taille du convoyeur, sa structure est capable de résister à tous les effets causés par la torsion. La largeur de la bande peut varier de 200 à 800 millimètres, ce qui permet de transporter un large éventail d’articles.

Convoyeur à bande droite  photo

Convoyeurs à bande inclinés

Le plus souvent employés dans l’industrie alimentaire, les convoyeurs à bande inclinés ont le même rôle qu’un ascenseur. Ils permettent le déplacement vertical d’articles. Selon le domaine d’utilisation, les convoyeurs à bande inclinés peuvent être appelés élévateurs ou convoyeurs à bande verticaux. convoyeurs à bande.

Pour ce type de convoyeur, la bande est généralement pliée de l’intérieur pour permettre un meilleur transfert de la charge. L’angle maximal du convoyeur est d’environ 25 degrés. Dans la majorité des cas, ils sont équipés de rivets métalliques qui garantissent la sécurité des articles. Le poids maximal autorisé est d’environ 50 kg. La vitesse de la plate-forme peut dépasser 30 mètres en une minute.

Les convoyeurs à bande inclinés ont un aménagement entièrement personnalisable. L’inclinaison peut être modifiée en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce système est capable de permettre toute augmentation de l’élévation de la charge à transporter.

Selon la méthode d’entraînement utilisée, la vitesse de transport de ce type de système peut atteindre la vitesse de 122 mètres par minute.

Convoyeur basculant photo

Convoyeurs sauterelles ou chargeurs

Il s’agit d’un convoyeur-élévateur. Le système se compose d’un convoyeur qui est soutenu par un convoyeur à bande incliné. Ils sont faciles à utiliser et sont conçus pour supporter des charges importantes. Les modèles les plus performants peuvent transporter jusqu’à 200 tonnes.

Les convoyeurs à sauterelles sont mieux conçus pour un usage industriel. Dans le secteur agricole, ils sont capables de transporter des céréales, du maïs, du blé ou des pommes de terre. Dans le bâtiment et les travaux publics, ils transportent le ciment, le sable ou le gravier.

Convoyeurs à bords courbes

Les convoyeurs à bords incurvés sont construits pour déplacer des produits selon une inclinaison de 30 à 180 degrés. Ils sont généralement équipés de tambours coniques qui les entraînent. La vitesse de convoyage peut aller jusqu’à la barre des 150 m/min.

Ce type d’installation nécessite un agencement horizontal pour fonctionner. Elles ne peuvent pas être soulevées ou inclinées. Ils ont une largeur de bande qui se situe généralement entre 20 et 250 cm ; ils sont adaptés à une utilisation en milieu industriel. Les convoyeurs à bande incurvés sont fréquemment utilisés dans l’industrie alimentaire.

Convoyeurs à bande télescopiques

Il s’agit de convoyeurs à bande équipés de châssis qui se rétractent. Ils sont donc idéaux pour le déchargement et le chargement de conteneurs, par exemple. Les convoyeurs à bande télescopiques peuvent être simples à utiliser et sont constamment étendus à l’aide du système de contrôle intégré.

Ils ne sont pas adaptés aux charges supérieures à 30 kilogrammes. La vitesse maximale de convoyage est limitée à 24 mètres/minute. Mais, grâce à leur cadre en aluminium, les convoyeurs télescopiques offrent solidité et stabilité.

Convoyeur télescopique photo

Convoyeurs à bande portables

Les convoyeurs à bande portables peuvent être décrits comme des alternatives de petits convoyeurs à bande. Ils sont minuscules en termes de taille, mais offrent les meilleures performances. La conception robuste est utilisée pour construire le réseau de convoyeurs.

Les convoyeurs à bande flexibles et portables peuvent être des convoyeurs droits, courbes ou inclinés.

Pourquoi choisir un convoyeur à bande ?

Flexible, le convoyeur à bande peut être utilisé pour transporter une variété d’articles, tels que

  • Béton
  • Des gravats
  • Gravier
  • Sable
  • Métaux
  • Fer
  • Verre
  • Produits chimiques
  • Bois
  • Déchets
  • Plastique
  • Boues industrielles
  • Sol

De plus, lorsque vous choisissez le convoyeur à bande, vous aurez :

  • L’un des convoyeurs les plus abordables du marché.
  • Un système simple à mettre en place
  • Une installation simple
  • Un équipement flexible et entièrement réglable

Laisser un commentaire