Accueil » DECORATION » Comment réaliser sa propre bibliothèque murale ?

Comment réaliser sa propre bibliothèque murale ?

La lecture est un excellent moyen de s’instruire et de se divertir. Quoi de mieux qu’une bibliothèque murale chez soi pour faciliter sa pratique ? Elle vous revient moins cher lorsque vous la réalisez par vous-même. De quoi a-t-on besoin pour installer soi-même sa bibliothèque murale ? Comment faut-il s’y prendre ? Découvrez plutôt dans cet article.

Le matériel de travail et la procédure de réalisation d’une bibliothèque murale


Pour réussir la mise en place de votre bibliothèque, il vous faut vous équiper en matériels de travail. À cet effet, les Outils DeWALT vous seront d’une aide capitale :

  • Une scie ;
  • Une perceuse (électrique de préférence) ;
  • Un marteau ;
  • Des clous et des vis ;
  • Des instruments de géométrie : règles, équerres, compas.

Il vous faudra également avoir un kit de protection complète. Vous devez porter une paire de lunettes de protection et des chaussures de sécurité. Les gants vous seront tout aussi indispensables.

Déterminer l’emplacement de la bibliothèque dans la maison

Lorsque vous voulez construire vous-même votre bibliothèque murale, il faut penser à l’endroit où vous comptez l’installer. C’est un élément-clé. L’idéal serait que vous ayez une salle qui soit dédiée à la lecture par exemple.

Par ailleurs, on peut également décider d’installer la bibliothèque au salon. De même, la placer en dessous des escaliers est très bénéfique pour économiser de l’espace. Quoi qu’il en soit, évitez de la mettre trop près de la cuisine, de la salle à manger ou d’une salle de bain. L’humidité et la chaleur sont des ennemis des livres.

Installation de la bibliothèque


Deux possibilités s’offrent à vous dans la mise en place de votre classeur de livre. La première consiste à fixer directement les étagères au mur tandis que la deuxième prévoit une incrustation dans le mur. Si vous choisissez la deuxième option, le mur doit être vraiment épais. Le processus pour mettre en place les étagères n’est pas compliqué.

Commencez par calculer les dimensions de votre étagère. Ensuite, à l’aide de la scie, découpez les planches de manière à respecter vos prévisions. Pour agencer les planches, utilisez le marteau et les clous. Assemblez les planches en clouant soit en angle, soit en T.

Répétez la même opération pour fabriquer le nombre de casiers dont vous avez besoin. Servez-vous de la colle de bois, pour mettre ensemble les différents casiers de sorte à obtenir les étagères. Évitez les configurations complexes. Pour finir, laissez sécher la colle. Tout ce qu’il reste à faire, c’est de percer le mur avec la perceuse et fixer les étagères au mur.

La décoration de la bibliothèque

La décoration de votre bibliothèque murale est très décisive. Pour peindre vos étagères, optez pour une couleur qui se fond dans le décor du mur. En dehors des livres, vous pouvez ajouter des éléments de décoration comme les pots de fleurs, des cadres de photos… Pour un bon confort de lecteur, mettez un sofa et une table basse. Si vous avez des enfants, ajoutez une échelle ou une tour Montessori pour qu’ils atteignent les ouvrages placés haut.

Laisser un commentaire