Accueil » DECORATION » La table en céramique présente-t-elle des inconvénients ?

La table en céramique présente-t-elle des inconvénients ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

La céramique est un matériau qui a été utilisé depuis des millénaires pour produire des objets et des meubles, dont des tables. Si les table en céramique sont esthétiques et durables, elles peuvent toutefois présenter des inconvénients. Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’utilisation de ces tables et observer leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, pour mieux comprendre si la table en céramique a des inconvénients, commençons par examiner leurs caractéristiques.

La table en céramique a connu une résurgence dans nos intérieurs grâce à un regain de son design et devient plus que jamais à la mode. On la retrouve dans chaque pièce, sa renommée est légendaire ! En vérité, la table en céramique présente plusieurs avantages, mais a-t-elle des inconvénients ? Une brève description de ce matériau qui est un mythe s’impose pour vous aider à en évaluer les avantages et les inconvénients !

Quelle est la signification du terme « céramique » ?

Le terme « céramique » trouve son origine dans le terme grec « Keramos » qui se traduit par « argile du potier ». Il s’agit d’une substance composée d’argile, à laquelle on ajoute d’autres composants minéraux. En fonction des ingrédients ajoutés et de la température à laquelle elle est cuite, la céramique présente différentes teintes. Ce qui explique son ton c’est sa cuisson dans des conditions très chaudes, ce qui lui permet d’avoir des propriétés distinctes, notamment une durabilité et une solidité face à l’utilisation et à la température. Dans notre vie quotidienne et dans toutes les pièces, la céramique est utilisée partout, notamment dans les revêtements de sol, les revêtements muraux et pour la création de carreaux spécifiques, dans la fabrication d’objets décoratifs, d’articles de table, et bien sûr dans la fabrication de meubles. Elle est aujourd’hui très à la mode et constitue le matériau idéal pour une table élégante et durable qui viendra compléter votre intérieur.

Lire aussi : Comment bien choisir votre chaise design ?

La céramique est une excellente solution pour les tables, car elle est facile à nettoyer, très durable et proposée dans de nombreuses couleurs.

La céramique est la star des intérieurs à cause de ses nombreux bénéfices qui conviennent parfaitement à ce genre de meuble. Résistante, élégante et facile à entretenir Elle a tout pour plaire !

La céramique est extrêmement durable.

Grâce à sa haute température de cuisson qui est toujours supérieure à 850degC et aussi grâce à la complication des poudres minérales, elle possède une résistance inégalée. C’est la raison pour laquelle elle est le choix le plus populaire pour les cuisines. Il est utilisé pour les plans de travail et est le matériau parfait pour les meubles :

  • résistance à la chaleur
  • résistance aux chocs
  • résistance aux rayuresEn optant pour une table en céramique, vous êtes sûr de ne pas abîmer votre mobilier et de ne pas trancher directement sur la table. Inutile d’acheter des sets de table ou un outil de coupe ! Méfiez-vous des éponges en métal et en céramique, car ce sont les seuls outils susceptibles d’endommager votre plateau. Dans cette situation, une couche de protection est indispensable et il est préférable d’utiliser un chiffon doux !
table-ceramique

C’est propre

Il est clair que les comptoirs de cuisine sont faits de céramique, car elle est hygiénique. La céramique est un matériau amorphe neutre qui n’est pas dangereux pour l’environnement ou les humains. C’est un matériau qui ne transmet ni goût ni odeur. Cela signifie que vous pouvez déposer vos repas directement sur la table. Les cuisiniers apprécieront !

La céramique est résistante aux UV.

Les tables sont régulièrement exposées à de nombreux éléments extérieurs susceptibles d’altérer leur aspect. Les rayons ultraviolets figurent parmi les dangers les plus courants. Avec le temps, les rayons du soleil peuvent altérer la couleur des meubles. Les tables en céramique offrent l’avantage de n’être affectées d’aucune manière. Les radiations ultraviolettes ne ruineront pas l’éclat de votre table car elle n’en est pas naturellement effrayée. Fini les couleurs ternes, la céramique ne perdra jamais son éclat !

C’est un caméléon de la décoration.

Si la céramique est si attrayante, c’est parce qu’elle s’intègre sans effort dans n’importe quel décor. On aime son aspect caméléon qui lui permet d’offrir des nuances et des motifs variés. Si vous êtes à la recherche d’une table unique et distinctive, alors la céramique est le matériau qu’il vous faut ! Oui, chaque morceau de faïence est singulier et embellit les meubles. On peut le présenter en carré, rond, ovale ou rectangle. Il n’y a pas à hésiter, ce matériau vous comblera, avec ses innombrables possibilités. De surcroît, la céramique est compatible avec les matériaux métalliques et en bois.

Le gris clair est une couleur intemporelle qui s’adapte à tous les styles. Il est parfait pour un salon contemporain, tandis que l’anthracite donne une touche de sophistication à une salle à manger et que l’acier chromé offre un look moderne et industriel. Vous pouvez voir que l’un de ses principaux avantages est qu’il est livré avec diverses options de personnalisation. Elle peut également être personnalisée en fonction de vos besoins, de sorte que la table que vous choisirez vous ressemblera exactement et s’adaptera parfaitement à votre espace.

La céramique est facile à utiliser

Comme nous l’avons mentionné, la céramique est extrêmement résistante mais, en outre, elle est extrêmement facile à gérer et à entretenir. Vous n’aurez pas peur d’abîmer votre table pendant le repas de famille mais vous n’aurez pas non plus peur de la salir. Nous comprenons que la table de la salle à manger subit les assauts journaliers de boissons renversées, de graisse et compagnie.

La céramique est un matériau idéal car elle n’est pas poreuse et les taches ne s’y imprègnent donc pas. C’est un matériau très hygiénique. Une éponge ordinaire et une petite quantité de liquide vaisselle suffisent pour laver votre table à manger après les repas. Vos invités peuvent profiter de leur repas sans craindre de laisser une tache de vin aigre sur votre superbe table.

Quelles sont les difficultés liées à l’utilisation d’une table en céramique ?

La table en céramique présente plusieurs avantages, peut-elle avoir des inconvénients ? Reconnaissons que la céramique présente de nombreux avantages qui en font un élément incontournable de nos cuisines et de nos salles à manger. Cependant, nous devons être attentifs à ses petites imperfections pour nous assurer d’en prendre soin et de profiter de tous ses avantages.

Une forte résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures. Mais attention !

Même si la table est extrêmement résistante, elle n’est pas parfaite. Sa persistance est moindre dans les coins. Veillez donc à ne pas laisser tomber de gros objets sur les bords pour éviter de la fissurer. Soyez conscient des objets à côté de votre meuble pour éviter de les cogner contre le bord. Mais ce petit défaut n’entame pas la durabilité globale du meuble, qui figure parmi les plus durables des meubles. Il en va de même pour les rayures. Même si la céramique est très solide face aux rayures, prendre des couteaux en céramique ou nettoyer avec des éponges en métal pourrait le détériorer. Les planches à découper sont fortement recommandées. En ce qui concerne sa résistance aux températures extrêmes, il est conseillé d’utiliser un repose-assiette lorsque vous posez un aliment chaud dessus pour éviter toute surprise désagréable !

Prix de la céramique

Le dernier inconvénient est le prix, qui pourrait faire hésiter les personnes disposant d’un petit budget à acheter une table. La fabrication des tables en céramique est généralement complexe et coûteuse. Avec un prix d’acquisition plus élevé, les tables en céramique de qualité supérieure peuvent tout de même être rentables, grâce à leur longévité. Le prix comprend tous les avantages mentionnés précédemment. Si vous choisissez une table en céramique, vous devrez dépenser plus, mais vous pourrez profiter de sa facilité d’entretien.

Vous avez découvert les particularités de la table en porcelaine. Il existe quelques inconvénients, mais ils semblent insignifiants par rapport aux avantages qu’elle offre. Êtes-vous séduit par ce matériau ?

Laisser un commentaire