Accueil » AUTO-MOTO » La meilleure auto-école en ligne : laquelle choisir ?

La meilleure auto-école en ligne : laquelle choisir ?

Les auto-écoles en ligne sont de plus en plus présentes sur le marché. En effet, il est possible d’apprendre à conduire et de réserver un examen en ligne. Mais quelle auto-école choisir ? Découvrez notre revue des meilleures auto-écoles en ligne.

Lire aussi : Trouver une assurance auto après résiliation : Quels sont les recours possibles ?

Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ?

Les auto-écoles en ligne ont été développées en 2015 après la mise en place de la loi Macron sur la croissance, les activités et l’égalité des chances économiques.

Semblable aux auto-écoles traditionnelles l’auto-école en ligne vous permet de passer votre examen de conduite de manière légale et en conformité avec le Référentiel pour l’Éducation a Mobilite Citoyenne (REMC) qui est le programme de formation au niveau national.

Le processus d’apprentissage du code de la route est entièrement numérique et les leçons de conduite sont dispensées par des moniteurs agréés par l’État. Pour pouvoir passer les épreuves, les élèves doivent être inscrits en tant que candidats indépendants.

Pour pouvoir pratiquer l’activité Une auto-école en ligne doit être agréée par la préfecture.

Passer le code en ligne

Pour étudier et pratiquer le code de la route, les élèves ont accès à des applications pour smartphones, ordinateurs et tablettes. Les élèves peuvent étudier à leur rythme, chez eux ou à tout autre endroit, grâce aux cours de code en ligne.

À noter : en cas de questions ou de problèmes, ils peuvent joindre un formateur par courriel, par téléphone ou par chat.

Les étapes pour saisir le code en ligne sont :

  • Demander un numéro NEPH – délai de 3 semaines
  • Fixer une date d’examen pour la conduite dans un délai de 10 jours
  • Recevez les résultats par e-mail Entre 2h et 48h . Plus de détails : Pour l’épreuve de code, le candidat doit accomplir toutes les tâches administratives par lui-même.

Le candidat doit d’abord demander un numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Le numéro NEPH est fourni au demandeur dans un délai d’environ trois semaines suivant la date de vérification de la demande. La personne peut alors prendre rendez-vous pour passer un examen du code de la route dans l’un des nombreux centres d’examen privés et agréés de son choix, comme La Poste ou Dekra par exemple.

Il faut compter environ 10 jours pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour le test. Le résultat de l’examen vous est ensuite envoyé par e-mail dans les 2 à 48 heures suivant le test.

Réussir l’examen de conduite Les cours de conduite sont dispensés par des moniteurs titulaires du Brevet d’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile ainsi que de la Securite Routiere et disposant de leur propre voiture à double commande. Les démarches pour obtenir le code en ligne sont les suivantes :

  • Choisissez un moniteur de conduite dans une auto-école proche.
  • Réserver un créneau horaire
  • Être à l’heure à l’heure de la conduite
  • Faites une demande d’examen du permis à la préfecture. Délai de 2 mois
  • Vous recevrez une invitation à l’examen.
  • Passer l’examen
  • Voir les résultats – avec un délai de 48 heures Plus de détails : C’est l’étudiant qui réserve en fonction de son emploi du temps et de ses heures de conduite et autres en ligne. Il peut choisir la date, le jour et l’instructeur.

Pour réussir son examen de conduite, il faut avoir conduit avec un moniteur pendant au moins 20 heures, et être capable de passer le code de la route. Le candidat doit déposer une demande de créneau d’examen dans la préfecture ou la Direction Départementale des Territoires dont il dépend.

Deux mois après le dépôt de la demande, la préfecture envoie par courrier au candidat une convocation à l’examen de conduite. Elle indique l’heure, la date et le lieu de l’examen. L’élève doit ensuite passer l’épreuve de conduite avec un accompagnateur et celle d’un véhicule à double commande.

Les résultats sont ensuite publiés sur le site internet de l’auto-école 48 heures après les faits.

Les avantages d’une auto-école en ligne

Pour les conducteurs

Les deux avantages du recours aux auto-écoles en ligne sont le coût et le temps nécessaire. En effet, en moyenne en France, le coût d’un permis de conduire dans une auto-école classique est d’environ 2000 euros. Les auto-écoles en ligne ont des coûts moins élevés et c’est surtout ce fait qui attire les élèves à s’inscrire dans ces établissements.

Un autre avantage est celui des délais. Beaucoup plus courts que dans une auto-école classique, puisque la présentation à l’examen du permis de conduire se fait en deux mois maximum.

Quelles offres et à quel prix ?

Il existe deux offres pour le code de la route mais ce que les auto-écoles en ligne tentent de mettre en avant, ce sont leurs forfaits de conduite à un prix raisonnable. Voici un aperçu des offres des auto-écoles en ligne.

Auto-ecole.net :

Ils proposent des packs code de la route avec des prix variables en fonction du type de services proposés.Ils proposent également des forfaits conduite (conduite accompagnée ou permis accéléré). …). Enfin, elles proposent des tarifs individuels et à la carte (heures de conduite, inscription à l’examen,…).Les candidats peuvent passer leur code de la route dans 622 centres d’examen et peuvent réserver leurs leçons de conduite grâce à 366 points de rendez-vous.Concernant la présentation à l’examen, elle n’est pas toujours comprise dans le prix selon le pack choisi.

Ornikar

Ils proposent une offre unique à 29,90 euros par an pour se former et pouvoir passer le code de la route en candidat libre.Ils proposent des tarifs uniques pour la conduite et les packs. La présentation à l’examen est un coût séparé. On notera également la disponibilité des moniteurs sept jours sur sept de 6h à 23h.

LePermisLibre

Ils proposent une offre unique pour le code de la route.Ils offrent une variété de forfaits pour les déplacements (pack 5 heures 10 heures, 20 heures, …).L’heure d’évaluation est proposée en coût complet.

PermiGo

C’est l’auto-école hybride de la plus haute qualité qui comprend des écoles physiques ainsi qu’un service en ligne.Ils fournissent des formules Code de la route et de la conduite (20h 30h, supervisée, et boîtes de vitesses automatiques, …).

Ils offrent également des services à la carte (heure de conduite), des packs de 5h et 10h).

En Voiture Simone

Ils ont une offre unique sur le code de la route. Ils proposent un tarif horaire pour les leçons de conduite. Enfin ils proposent des forfaits permis de conduire (Code de la route + leçons de conduite).

Après avoir analysé l’ensemble des auto-écoles en ligne, LePermisLibre nous semble être le meilleur choix si vous souhaitez profiter d’un apprentissage en ligne. En effet, le coût est mondialement compétitif.

La gamme de services, quant à elle, est étendue. Nous apprécions également l’importance de l’enseignement ainsi que la souplesse d’adaptation à tout profil et la flexibilité des formateurs.

Laisser un commentaire