De plus en plus plébiscité dans les milieux urbains, le vélo permet non seulement de se déplacer plus rapidement (les embouteillages pouvant être évités), mais également d’adopter un comportement plus écologique. Cependant, utiliser un tel véhicule comporte quelques inconvénients, notamment son taux de vol qui ne cesse d’augmenter chaque année. De plus, face aux automobilistes peu vigilants, un accident peut rapidement survenir et engendrer certains dommages corporels. Afin d’être protégé contre ce type d’incident, il est recommandé de souscrire une assurance vélo. Mais comment fonctionne-t-elle et quels en sont les avantages ?
Table of Contents
Souscrire un contrat d’assurance vélo : ce qu’il faut savoir
Par définition, une assurance vélo permet de protéger l’assuré contre de nombreux incidents, en fonction des garanties incluses dans le contrat. En effet, différents niveaux de couverture sont proposés par les organismes, la garantie responsabilité civile étant le niveau minimal. Elle permet de prendre en charge certains frais suite à un sinistre ayant provoqué des dommages corporels à autrui. Plus votre contrat comportera de garanties, plus les indemnisations de l’assurance vélo seront élevées. Néanmoins, vous serez intégralement protégé.
À savoir qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une telle assurance si vous utilisez un vélo mécanique. En revanche, cela devient une obligation si vous circulez avec un vélo électrique pouvant aller à plus de 45 km/h.
Assurer son vélo : quels en sont les avantages ?
Bien que souscrire une assurance vélo puisse engendrer des coûts supplémentaires au sein des ménages, il n’en reste pas moins que cette dernière comporte de nombreux avantages pour les assurés. Voici les principaux.
Avoir une protection contre le vol
Les vélos sont des véhicules particulièrement exposés au vol. Comme un vélo peut aller jusqu’à coûter plusieurs centaines d’euros, il est important de pouvoir être indemnisé dans le cas où une personne mal intentionnée viendrait vous le dérober. En effet, cela vous permettra d’en racheter un nouveau rapidement, sans devoir puiser dans vos économies. À noter que, si votre véhicule est volé directement dans votre garage ou dans les parties communes de votre logement, c’est votre assurance habitation qui aura à charge de vous indemniser. Ainsi, vérifiez bien les clauses de cette dernière avant d’acheter votre vélo et de l’entreposer dans vos locaux personnels.
Être indemnisé en cas d’accident
Chute sur le trottoir, collision avec une voiture, piéton renversé… En tant qu’usager de la route, vous n’êtes pas à l’abri d’être victime ou responsable d’un accident. Ainsi, souscrire une assurance vélo vous permettra d’être indemnisé dans le cas où vous auriez subi ou entraîné des dommages corporels et matériels. Cette prise en charge dépendra notamment des garanties incluses dans votre contrat.
Bénéficier d’une prise en charge pour les réparations
Que vous utilisiez un vélo mécanique ou électrique, il est possible de devoir réaliser quelques réparations sur votre véhicule (pneu crevé, batterie défectueuse, câble de dérailleur cassé…). Ces dernières peuvent engendrer des coûts supplémentaires et impacter considérablement votre budget. Grâce à une assurance vélo, certaines réparations pourront être prises en charge. De quoi circuler en toute sérénité, sans devoir mettre la main au porte-monnaie.