Accueil » MAISON » Comment choisir une motorisation pour un portail à battants ?

Comment choisir une motorisation pour un portail à battants ?

Vous êtes lassé de devoir sortir de votre voiture par temps pluvieux pour ouvrir votre portail, mais vous ne souhaitez pas changer ce portail ? La solution ? La motorisation de votre portail battant.

Qu’est-ce qu’un portail motorisé ?

La motorisation est un système permettant l’ouverture automatique et à distance d’un portail. Cette ouverture s’effectuera à l’aide d’une carte électronique, une clé ou une télécommande, voire par GPS pour les modèles de portails les plus modernes.

Suivant le modèle de portail, l’ouverture peut être à vérins ou à bras articulés (portail à battants), ou à crémaillère (portail coulissant).

Comment choisir sa motorisation pour son portail ?

Il faut tenir compte de certains critères, lorsque l’on souhaite procéder à l’installation d’une motorisation pour un portail.

En fonction de votre portail : portail à battants ou portail coulissant

Pour le portail à battants, il sera possible d’opter pour un automatisme à bras, facile et rapide ou une motorisation à vérin qui sera plus résistante.
Pour le portail coulissant : un système de rail au sol ou un système autoportant

En fonction du système d’alimentation

Lors de l’achat d’une motorisation de portail battant, il faudra tenir compte du système d’alimentation. Cela peut être alimenté en 230 V, permettant l’avantage d’être adaptée à tous types de portails (bois, aluminium, fer et PVC) ou en 12 ou 24 V.

En fonction de son système de débrayage

Ce système est une solution pour pallier les pannes d’électricité afin de continuer à utiliser le portail. Chaque motorisation est munie d’un système de débrayage permettant l’ouverture manuelle du portail, en cas de coupure de réseau.

En fonction de ses fonctionnalités

Les fonctionnalités des motorisations peuvent varier selon le modèle. Certains systèmes sont plus perfectionnés que d’autres, notamment si l’on souhaite associer la motorisation à la domotique (caméra de surveillance, détecteur de mouvements, etc.).
Aussi, d’autres systèmes proposent une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, totale, ou partielle ou encore un ralentissement en fin de fermeture.

En fonction de ses accessoires

La motorisation doit être livrée avec une ou deux télécommandes, une visserie, des pattes de fixation et aussi une clé de déverrouillage (en cas de panne).

Quelles sont les meilleures motorisations de portail battant en 2022 ?

Motorisation pour portail battant peu onéreux

Le modèle de moteur SCS Sentinel STANDARD a une ouverture vers l’intérieur à un angle de 120° ou vers l’extérieur à un angle de 90°. La motorisation détecte les obstacles.

Motorisation pour portail battant avec un bon rapport qualité / prix

Le modèle de moteur SCS Sentinel MVE0057. Dans le kit, il y a deux moteurs, 2 commandes et deux cellules photoélectriques infrarouges. La motorisation est capable de détecter les obstacles avec la possibilité de l’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Motorisation pour portail battant très performant

Le modèle de moteur SCS Sentinel OpenGate2 est équipé d’un capteur d’obstacles, il y a un ralentissement pendant la dernière phase de fermeture. Un feu orange signalera la sortie. Cette motorisation est parfaite pour de grands portails.

Motorisation pour portail battant pour longue portée

Avidsen Styrka 300, cette motorisation à vérin permet d’ouvrir et de fermer le portail battant en bois, PVC, fer, aluminium ou autres.

Motorisation de portail à bras pour portail battant haut de gamme

SGA – Somfy est une motorisation de portail pour battant, à bras, haut de gamme. Cette motorisation dispose d’une détection d’obstacle automatique ainsi que d’un déverrouillage manuel.

Laisser un commentaire