Vous avez pris la décision de souscrire à une nouvelle assurance santé. Nous vous expliquons comment procéder à l’adhésion, quels sont les documents que vous devrez fournir et quels sont vos points de vigilance les plus importants.
À lire aussi notre article sur la mutuelle pour demandeurs d’emploi
Table of Contents
Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à une assurance maladie ?
Vous devrez fournir les informations et les documents requis pour créer votre dossier d’assurance.
- Informations personnelles Nom et prénom âge, adresse numéro de téléphone, adresse électronique situation familiale emploi…
- Pour payer votre cotisation et recevoir vos remboursements, vous aurez besoin d’un numéro de compte bancaire ou IBAN.
Afin de pouvoir procéder, veillez à fournir votre numéro de carte Vitale ainsi que votre attestation de sécurité sociale. En cas de remboursement à 100% de la BRSS, votre complémentaire santé ne remboursera que le montant du ticket modérateur.
Après, l’entreprise d’assurance vous fera parvenir un contrat gratuit à signer puis à retourner. Vous avez le droit de changer d’avis dans les 14 jours.
Voir également notre dossier sur comment choisir sa mutuelle familiale ?
Lorsque vous adhérez à une mutuelle d’assurance Quels documents devez-vous fournir à l’assureur ?
Une fois que vous avez manifesté votre intérêt et envoyé à l’assureur que vous préférez toutes les pièces justificatives nécessaires à la création de votre contrat d’assurance santé L’assureur vous fournira alors des documents pré-contractuels :
- la notice d’information, qui comme son nom l’indique vous informe sur les différentes réglementations en vigueur.
- la proposition d’assurance qui est faite sous la forme d’un contrat contenant toutes vos données personnelles et la couverture d’assurance fournie par l’assureur, et qui est signée par les deux parties. Vous recevrez ensuite les documents dits contractuels qui sont, notamment
- Les termes de votre contrat, c’est ce qu’on appelle les conditions particulières. Celui-ci contient les noms des personnes assurées ainsi que le montant des cotisations, la formule que vous avez choisie et la date d’échéance ;
- les conditions générales, où vous trouverez tous les détails concernant votre contrat, tels que la procédure d’annulation ou l’exclusion des garanties. Après avoir soigneusement examiné et signé tous les documents, vous recevrez votre police d’assurance par courrier électronique ou par la poste.
Après avoir pris le temps d’examiner les différents devis et de les comparer, le moment est venu de passer un contrat avec l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler. Pour signer le contrat, vous devrez remplir un formulaire de demande. Pour le remplir, vous devrez indiquer quelques détails et joindre les documents suivants :
- nom et prénom ;
- date de naissance
- lieu de résidence
- profession ; travail
- numéro et régime de sécurité sociale ;
- RIB (coordonnées bancaires) ;
- le certificat de résiliation en cas de fin de votre précédente assurance maladie.
Voir aussi : Comment se faire rembourser ses lunettes par la mutuelle ?
Selon l’entreprise avec laquelle vous avez signé le contrat, vous pouvez fournir les informations et les justificatifs en ligne. En effet, les démarches pour adhérer à une compagnie d’assurance qui est une mutuelle ont été grandement facilitées ces dernières années ainsi que l’accessibilité des outils numériques.
Comment s’inscrire à une assurance maladie en ligne ?
L’adhésion à un plan d’assurance maladie en ligne peut être un moyen simple et rapide d’obtenir une couverture immédiate. Vous pouvez vous inscrire sur le site après avoir établi un devis personnalisé et sélectionné le plan le plus adapté à vos besoins. Téléchargez l’application pour éviter les désagréments d’une agence ou de la poste.
La procédure est rapide et facile à effectuer : il suffit de créer un compte sur le site de l’assurance et de remplir le formulaire dédié.
- Vous avez accès à une zone sécurisée pour saisir vos informations personnelles et télécharger les documents nécessaires à l’appui de celles-ci,
- vous donnez votre accord à la souscription en signant la signature électronique
- La compagnie d’assurance confirme votre contrat par un e-mail de confirmation et vous envoie ensuite toute la documentation relative au contrat.