Accueil » FINANCE » Quel site propose de suivre les cours des matières premières ?

Quel site propose de suivre les cours des matières premières ?

Les ressources naturelles s’échangent sur le marché des matières premières. Ce dernier est considéré comme un compartiment d’échange. Une ressource naturelle s’échange principalement sous forme d’un produit dérivé : future, warrant, option, swap, forward, etc.
Les matières premières s’échangent sur des marchés financiers mondiaux. Donc, il est essentiel pour les professionnelles de suivre les cours des matières premières en temps réel et de s’intéresser aux actualités de marché pour savoir les facteurs fondamentaux qui influencent le prix des matières premières.

Qu’est-ce qu’une matière première ?

Les matières premières sont des matières extraites de la nature. Elles sont utilisées par l’homme directement ou bien pour les transformer par la suite pour des biens de consommation. Toute matière qui permet de fournir un bien peut être considérée comme matière première. Cette dernière comprend :

  • La sable ;
  • Le riz ;
  • Le coton ;
  • Le gaz naturel ;
  • Le pétrole ;
  • Les minerais ;
  • Le maïs ;
  • Le caoutchouc.

On peut trouver les matières premières dans plusieurs produits sous des formes diverses : les crèmes, les savons, les textiles, le papier, etc. Elles permettent la fabrication de nos meubles, nos télés, nos voitures, nos maisons, etc. On distingue deux catégories : les matières premières renouvelables et les matières premières non-renouvelables.
Les matières premières renouvelables sont naturelles et comprennent les matières végétales et animales comme la laine quant aux matières premières non-renouvelables, elles sont formées dans des mécanismes géologiques. On peut distinguer : les matières énergétiques comme le pétrole, les matières minérales comme le sable, les matières métalliques comme le fer et les matières utilisées en chimie telles que le sel.

Le marché des matières premières

Les matières premières telles que les énergies, les métaux, les produits agricoles s’échangent sur le marché financier. Après cela, elles vont être exploitées par les industries sous forme de produits semi-finis ou finis. Le marché des matières premières ne suit pas une réglementation. Les vendeurs et les acheteurs négocient simplement par des contacts spécifiques.
La décennie 2000 a connu une croissance continue des matières premières, quelques experts financiers parlent même de super-cycle. Pour que les matières premières soient négociées, elles doivent être interchangeables avec d’autres matières d’une qualité pareille :

  • Les matières premières appelées “hard” rassemblent les métaux et les énergies comme : l’argent, l’or, les énergies comme le pétrole et le gaz ;
  • Les matières premières appelées “soft” sont essentiellement les produits agricoles comme le riz, le blé, le colza, l’orge, le soja, etc.

Il est difficile de faire un investissement sur le marché des matières premières pour un investisseur particulier. Les spéculateurs et les investisseurs sont accusés d’augmenter la volatilité des cours. La meilleure méthode pour investir dans le marché est de jouer sur les trackers, appelés aussi ETF. Ils ont pour but de répliquer d’une façon passive le cours des matières premières. Si vous êtes un investisseur chevronné, vous pouvez investir dans quelques produits dérivés.

Les sites de suivi des cours des matières premières

Les cotations des matières premières aident les traders à connaître tous les changements existants dans le marché des matières premières. En outre, le suivi est en temps réel. Il existe plusieurs sites qui proposent le suivi des cours des matières premières en fournissant différents tableaux. Ces derniers présentent des informations complètes sur le nom cette matière première, son prix en temps réel, ses graphiques, le prix le plus élevé et le plus bas, etc.

Boursorama

C’est un site qui contient des informations, des statistiques, des classements, toute l’actualité de la bourse. À partir de l’accueil, vous allez sélectionner “bourse” puis “matières premières”. Vous obtiendrez les cours des matières premières détaillés en tableaux ainsi qu’un graphique qui illustre la comparaison cours matières premières et plus encore.

Les Echos Investir

Avec un clic sur “Cotations” puis « Matières premières », vous obtiendrez les cours des matières premières et les différents tableaux et graphiques qui fournissent les informations nécessaires sur le marché des matières premières.

Le Figaro Bourse

C’est un site qui propose toute actualité sur les matières premières avec un seul clic sur “Matières 1ères” après avoir visité le site.

Dailyfx

C’est un site généraliste qui fournit les actualités nécessaires sur le marché, les stratégies de trading, les données de marché et encore plus. Cliquez sur “Données de marché” puis “Cours” et sélectionnez “Matières premières” à partir de tableau. Vous obtiendrez les informations nécessaires sur les matières premières avec un lien externe qui fournit plus de données sur les matières premières avec les cours en temps réel.

Articles connexes :

Laisser un commentaire