Accueil » FINANCE » À quelle entreprise confier la gestion des risques de taux d’intérêt et de change ?

À quelle entreprise confier la gestion des risques de taux d’intérêt et de change ?

La gestion de la finance d’une entreprise, qu’elle soit industrielle ou commerciale, n’est pas un long fleuve tranquille. Avec des mauvais investissements sans prendre les risques qui viennent avec ce genre de placements, le futur de l’entreprise peut sérieusement être mis à mal. C’est d’ailleurs pour ça que tout doit être calculé, y compris les risques des taux d’intérêt et de change pour garantir la pérennité de l’entreprise. Heureusement, il existe des entreprises et des institutions financières qui sont spécialisées dans la gestion des risques de taux d’intérêt et peuvent fournir des bilans à des entreprises en difficulté ou souhaitant avoir un œil sur leur finance. Mais quels sont les établissements qui peuvent fournir ce genre de services ?

Quels sont les risques de taux d’intérêt et de change ?

Aucun emprunt ou investissement ne vient sans risque dans le monde de la finance. Il existe de multiples risques financiers liés au taux d’emprunt et de change qui peuvent sérieusement porter préjudices aux entreprises et qui doivent être gérés par des professionnels. Commençons d’abord par définir les risques de taux et les risques de change. Les risques en général en matière de finance concernent des fois l’incapacité des entreprises à honorer leur dettes à cause de changement de certains paramètres qui pourraient mettre à mal leur budget, en général, les risques de taux et les risques de change ont font partie.

Les risques de change reflètent les conséquences négatives que peut avoir la fluctuation d’une devise par rapport à une autre sur une entreprise. C’est un paramètre imprévisible qui peut changer à tout moment. Les risques de taux font référence aux changements de taux variables qui ont des conséquences négatives sur le budget d’une entreprise et sa capacité à payer ses dettes tout en en honorant ses responsabilités financières.

En cas de difficultés, les entreprises peuvent avoir recours à l’expertise d’organismes ou d’entreprises de gestion financière mais aussi d’une banque pour pouvoir gérer ses risques financiers. Un bilan complet sera donc fourni par l’entreprise qui s’occupera de gérer ses risques mais aussi la possibilité de faire appel à des opérations financières comme le swap qui a pour but d’échanger des taux d’emprunt fixes contre des taux d’emprunt variables. Avoir recours à ce genre d’entreprise permet aussi d’anticiper d’éventuels problèmes en fonction de sa situation financière et de son budget. Reste à savoir quelle entreprise choisir.

Quelles sont les entreprises qui proposent la gestion des risques de taux d’intérêt et de devises ?

Quand il y a un problème, il y a toujours des solutions. Les risques de taux d’intérêt et de devise peuvent être gérés de deux façons différentes : soit par des opérations standardisées de négociation sur un marché ou grâce à une expertise sur mesure d’une institution financière. Il existe des entreprises qui peuvent encadrer et gérer les risques de taux d’intérêt d’une entreprise tout en prenant compte de sa situation financière.

Voici une liste de toutes les entreprises chez qui on peut se tourner pour gérer ses risques de taux d’intérêt :

  • la banque LCL est non seulement une institution financière chez laquelle on peut faire un emprunt à taux variable mais il est aussi possible d’avoir accès à des conseils de spécialistes pour gérer ses risques de taux d’intérêt et de change. Cette banque propose à ses clients une gestion sur mesure de leur situation avec l’aide d’une équipe d’experts ;
  • l’entreprise finance active du groupe alto groupe propose avec fairways change une solution financière qui allie le meilleur de la technologie dans ce domaine mais aussi des conseils d’experts pour une bonne couverture de tous les risques de taux d’intérêt d’une entreprise ;
  • la banque BNP Paribas propose des conseils adaptés pour limiter les risques financiers des entreprises et de garantir une couverture optimale du taux d’intérêt de l’entreprise ;
  • l’entreprise Finemetrix a beau n’avoir que 20 ans d’expérience dans le domaine, elle n’en reste pas moins l’un des leaders sur le marché. Sa force c’est que cette entreprise ne dépend pas des banques et des courtiers et propose donc des conseils les plus objectifs possibles.
  • la banque Saarlb propose un service personnalisé qui vise à couvrir ses risques mais surtout vise à s’adapter à toutes les situations et anticiper l’évolution des taux.

Articles connexes :

Laisser un commentaire