Accueil » TRAVAUX » Quelles sont les fonctionnalités d’une scie circulaire radiale ?

Quelles sont les fonctionnalités d’une scie circulaire radiale ?

La scie circulaire radiale présente plusieurs avantages que la scie à onglet classique ne présente pas. En effet, elle a la possibilité de faire déplacer l’axe de coupe sur tout un rayon. Elle permet également de réaliser des coupes bien droites et précises. A travers notre article, nous allons présenter les avantages de cette scie circulaire radiale et ses différentes fonctionnalités. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit.

Les meilleurs conseils pour utiliser une scie circulaire radiale

Comme chaque outil de bricolage, une scie circulaire radiale est généralement livrée avec un manuel d’utilisation qu’on doit lire convenablement avant de l’utiliser la première fois. Il est également important de préparer tous les équipements de sécurité nécessaires avant la réalisation des travaux avec la scie circulaire, notamment les gants, les lunettes de protection, etc.

La première chose à faire est de poser la scie sur une surface de travail plate et fixe. Il est nécessaire de prendre en considération l’épaisseur du matériau à couper afin d’avoir une coupe parfaite. Avant de commencer à couper, il est indispensable de vérifier qu’on a bien serré les sources de verrouillage de la scie radiale. Dès que la lame atteint la puissance maximale, le travail du découpage commence. Il est très important de faire attention à ne pas rapprocher les doigts de la lame lors de la coupe.

Dès qu’on termine de découper les matériaux, il faut débrancher directement la scie.

Comment bien choisir une scie circulaire radiale ?

Sur le marché, on trouve un large choix de scies circulaires radiales. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte certains points, comme la fréquence à laquelle on veut l’utiliser et les matériaux qu’on souhaite découper.

Voici les trois éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de scie circulaire radiale :

La puissance de la scie circulaire radiale

La puissance du moteur d’une scie circulaire radiale varie généralement entre 1400 Watts et 2000 Watts. Si on souhaite utiliser la scie régulièrement et pour couper des matériaux durs, il est nécessaire d’acheter une scie ayant une puissance assez élevée.

Il faut aussi penser à la vitesse de rotation de la lame de la scie. Plus la vitesse de rotation est rapide, et plus la capacité de coupe augmente. Généralement, les scies circulaires radiales peuvent effectuer entre 3000 et 5000 tours par minute.

La lame de la scie circulaire radiale

Il est évident que la lame impacte le choix de la scie circulaire radiale. En effet, il est nécessaire de prendre en compte la largeur et la hauteur de la coupe. Ainsi, la taille de la lame qu’on choisit doit s’adapter aux pièces qu’on souhaite découper. Si on a des pièces assez grandes à découper, on doit choisir une lame ayant un diamètre large.

Le nombre de dents de la lame de la scie circulaire radiale

Enfin, le dernier point indispensable à vérifier lors de l’achat d’une scie circulaire est le nombre de dents de la lame. Ce nombre est généralement compris entre 40 et 60. Les dents permettent de découper les pièces avec précision et netteté. Il est conseillé d’acheter les scies avec des lames ayant plusieurs dents afin d’obtenir une finition parfaite.

Quel est le prix d’une scie circulaire radiale ?

Il faut savoir que le prix d’une scie circulaire radiale est différent d’un modèle à un autre. Le prix varie selon :

  • La marque de la scie ;
  • La puissance de la scie ;
  • Le nombre de dents de la lame de la scie, etc.

Le prix varie en général entre 90 euros et 400 euros ou plus.

Laisser un commentaire