Accueil » MAISON » Les différents types de parquet à poser dans un salon

Les différents types de parquet à poser dans un salon

Pièce de vie, le salon est la partie du logement la plus visible. C’est le lieu où l’on accueille les invités et les potentiels visiteurs. En cela, il est nécessaire de le rendre convivial et attrayant. Cela doit idéalement refléter le goût des résidents. En cela, la pose de parquet doit se faire avec minutie. Non seulement, il faudra confier la tâche à un spécialiste en parqueterie, mais il faudra également choisir convenablement le parquet à utiliser pour les travaux. Pour votre choix, voici un guide qui présente une liste des différents types de parquet à poser dans un salon.

Le stratifié

Pour la pose de parquet au salon, vous pourrez opter pour le stratifié. C’est le type de parquet fait avec un matériau composite et qui copie l’aspect du bois en surface. Le stratifié est très plébiscité pour la pose de parquet au salon en raison de sa facilité de pose. De plus, pour l’entretien, vous n’aurez pas à trop vous déranger. Le seul bémol, c’est que sur la durée, le stratifié tiendra peu. Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre parquet sur une longue période, ce choix n’est pas la meilleure recommandation.

Le parquet massif

Que ce soit pour la rénovation de votre maison ou une nouvelle construction, les travaux de finition revêtent une importance capitale. En cela, le meilleur choix de parquet pour votre salon est sans ambages, le parquet massif.

Bien que ce soit un matériau assez onéreux, il est d’une résistance appréciable. En clair, choisir un parquet massif pour son salon, c’est faire un investissement durable. Même si votre salon est très fréquenté, le parquet massif ne risque pas de se décoller aussitôt. En effet, il est fait avec une seule couche de bois noble.

Pour le choix, vous aurez à votre disposition sur le marché, plusieurs essences. Les meilleures recommandations sont celles dont les essences sont denses. C’est le cas du chêne et du Wengé. Notez toutefois que ce sont vos envies et votre budget qui comptent.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est aussi une excellente recommandation pour l’esthétisme de votre salon. Pour ce type de parquet, il y a une composition de plusieurs lames de bois. Le parement est quant à lui constitué d’une essence noble.

L’avantage du parquet contrecollé, c’est son prix abordable. Il présente un aspect presque identique à celui du parquet massif même si son coût est carrément bas. Cependant, le parquet contrecollé n’est pas exempt de défaut. Sa limite est liée à son défaut de résistance. Pour une utilisation régulière, vous ne pourrez pas profiter de votre investissement sur une longue période.

Par ailleurs, il est à noter que la partie noble du bois ici est peu épaisse en comparaison à celle du parquet massif. En conséquence, vous ne pourrez pas poncer le parquet contrecollé plusieurs fois. En dépit de ces limites, le parquet contrecollé reste tout de même, un excellent choix pour votre salon.

Conseils pour la pose de parquet au salon

Quel que soit le type de parquet pour lequel vous optez pour votre salon, il serait à votre avantage de confier la pose à un professionnel. Il en existe plusieurs sur le marché. Il vous suffit de faire une recherche en ligne pour entrer en contact avec le spécialiste près de chez vous qui mettra son expertise au service de votre satisfaction. Il faudra toutefois prévoir un budget pour la rémunération du professionnel.

Enfin, vous pouvez aussi poser votre parquet dans votre salon vous-même si vous avez des aptitudes pour le bricolage. Il faudra cependant se procurer les bons outils pour le travail. Malgré cela, rien n’assure que le résultat sera satisfaisant.

Laisser un commentaire