Accueil » LOISIRS » Comment faire une chicha avec du charbon de bois ?

Comment faire une chicha avec du charbon de bois ?

La chicha est très appréciée par certains, mais celle-ci reste tout de même nocive pour la santé. Pour réduire son impact sur notre corps, il est recommandé d’utiliser des pierres de chicha sans tabac, mais aussi de remplacer le charbon autoallumant avec du charbon naturel, soit du charbon de bois. On retrouve sur le marché différentes sortes de charbons naturels, tels que le charbon de bambou, de coco ou encore le charbon de bois. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment préparer votre chicha avec du charbon de bois.

Pourquoi opter pour le charbon de bois pour sa chicha ?

En général, dans les bars à chicha ou même à la maison, on utilise généralement le charbon à allumage rapide, qui est très pratique. Cependant, il faut savoir que ce dernier est très nocif pour la santé. En effet, le charbon autoallumant se constitue de poudre de charbon, qui est mélangée avec des produits chimiques pour offrir un allumage rapide. Parmi les composants de ce charbon, on retrouve le nitrate de potassium, qui est dangereux pour la santé. Inhaler tous ces produits chimiques peut causer des problèmes respiratoires. De ce fait, quitte à fumer de la chicha, mieux vaut utiliser du charbon végétal et naturel qui ne résulte pas en des produits chimiques lorsqu’il est brûlé.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement d’opter pour le charbon de bois naturel, qui est sans danger. Néanmoins, même si le charbon de bois naturel est beaucoup moins nocif que le charbon à allumage rapide, il ne faut tout de même pas oublier que le tabac contenu dans la chicha nuit à la santé. Mieux vaut donc éviter de fumer ou au moins d’espacer ses séances de vape pour préserver sa santé. À noter également que le goût de l’arôme de la chicha est bien meilleur et plus intense avec du charbon de bois qu’avec le charbon autoallumant, qui va laisser un arrière-goût dans votre bouche dû à ses composants chimiques.

Comment préparer sa chicha avec du charbon de bois ?

Avant toute chose, vous devez vous assurer de choisir un bon modèle de chicha, qui soit puissant et performant. Vérifier que le tuyau ne possède pas de fuite et assurez-vous que celle-ci soit en bon état. Une fois que vous aurez trouvé la chicha qui vous correspond, vous allez devoir acheter les différents accessoires et matériaux nécessaires pour la mettre en marche. Tout d’abord, vous aurez besoin de mélasse, qui est une sorte de pâte constituée de tabac et d’arôme. Cependant, si vous souhaitez avoir une chicha sans tabac, optez plutôt pour les pierres à chicha qui ne contiennent que de l’arôme.

Vous aurez également besoin d’une feuille d’aluminium, qui va recouvrir votre foyer plein de pierre à chicha. Il faudra ensuite venir faire des petits trous sur l’aluminium pour permettre à la vapeur de se créer. Vous devez également remplir le vase de la chicha avec de l’eau bien fraîche, dans laquelle vous pouvez déposer des glaçons pour plus de fraîcheur. Une fois que tout sera en place, il ne vous restera plus qu’à déposer votre charbon de bois au-dessus de l’aluminium pour avoir de la vapeur. Voici à présent et sans plus tarder les étapes à suivre pour allumer convenablement votre charbon de bois pour chicha, à savoir :

  • Tenir le charbon avec une pince pour l’allumer : tout d’abord, il faut savoir que le charbon de bois doit être posé brûlant sur l’aluminium. De ce fait, il faudra le tenir avec une pince pour l’allumer ;
  • Déposer le charbon chaud sur le foyer couvert d’aluminium : une fois que votre charbon sera correctement allumé, il faudra le déposer directement sur l’aluminium ;
  • Rajouter du charbon allumé : le charbon va se consumer petit à petit. N’hésitez pas à le changer si vous n’avez plus assez de vapeur.

Où trouver du charbon de bois naturel pour chicha ?

Le charbon de bois pour chicha est disponible en vente un peu partout, notamment sur les sites de vente en ligne. Vous pourrez facilement en trouver sur Internet et passer votre commande pour le recevoir à votre adresse. Cependant, sachez que vous pouvez également le préparer vous-même, en découpant des copeaux de bois de façon régulière pour avoir de jolis morceaux, puis en les brûlant. Vous pouvez les brûler directement sur votre chicha et les consommer, comme vous pouvez également les préparer à l’avance pour obtenir un beau charbon de bois.

Laisser un commentaire