Accueil » LOISIRS » Quelle est la composition du charbon à chicha ?

Quelle est la composition du charbon à chicha ?

Le narguilé, plus souvent présenté sous l’appellation de chicha, est un modèle de pipe à eau essentiellement appliqué pour fumer le tabac pouvant également inclure un mélange pour ajouter des arômes spécifiques qui va être consumé via des charbons. Le produit est souvent comparé à la cigarette en raison de la composition de la fumée qu’il projette, de son mode de consommation par inhalation ou encore de par les effets secondaires qu’il peut avoir sur le corps. Nous verrons dans ce qui va suivre les différentes spécificités des composés du charbon de chicha, des diverses manières de l’utiliser ainsi que de ses quelques variantes.

Précisions sur les composés de la fumée du charbon à chicha

Au même titre que la cigarette, la fumée de la chicha a un certain nombre d’agents toxiques qui sont à l’origine de maladies telles que l’insuffisance cardiaque ou autres troubles respiratoires. La présence de nicotine dans le mélange peut également impliquer des risques d’addiction. Au vu de la conception du produit, une session de chicha expose généralement les utilisateurs à une plus haute dose de fumée que pour une cigarette passant de 0,5 à 2,5 litres de fumée inhalée en moyenne lors d’une seule séance.

Dans la même lignée, une session d’une quarantaine de minutes de narguilé pourrait impliquer l’absorption de jusqu’à 20 fois la dose de goudron que contient habituellement une cigarette. Néanmoins, la constitution de ce dernier n’est pas exactement la même étant donné que la température de combustion du charbon diffère entre les deux méthodes d’inhalation.

Composition des types de charbons disponibles pour la chicha

Il existe deux principaux modèles de charbons sur le marché avec les versions à allumage rapide et celles basées sur des produits naturels. Les premiers ont pour atout de s’allumer facilement et surtout rapidement, soit en une trentaine de secondes, avec un enduit à base de soufre qui est appliqué en amont. Cela résulte cependant sur une forte odeur d’ammoniaque qui vient également impacter le goût du tabac qui va s’accompagner d’un ressenti chimique peu agréable.

Le charbon naturel, souvent conçu à partir de coques de noix de coco est, lui, beaucoup plus long à s’embraser, mais aura l’avantage d’avoir une durée de combustion bien plus importante avec de plus une bien meilleure conservation de la saveur du tabac. Ajoutons aussi à cela qu’il chauffe de façon plus homogène et qu’il n’implique aucune odeur.

Durée d’utilisation

Un charbon à allumage rapide obtient la plupart du temps sa puissance de chauffe maximale au bout d’une minute ce qui amène la séance à se finir au bout de 5 à 10 minutes. Il est toutefois possible de largement augmenter son temps de session de chicha arrivant parfois jusqu’à 45 minutes d’utilisation. La première disposition étant le type de charbon qu’il vaut mieux choisir naturel étant donné que sa consumation met bien plus longtemps à se terminer. La mise en place d’un régulateur de chauffe peut aussi aider à ralentir le processus.

Choix de la taille

Privilégier un charbon plus ou moins large dépend essentiellement de la taille du bol de la chicha et du modèle de système de chauffe utilisé. En effet, si le foyer est plutôt petit, il faudra plutôt se diriger vers un charbon de 33 mm là où une version plus grande demandera des morceaux de 40 ou 50 mm.

Comment procéder pour allumer un charbon à chicha ?

Là où pour déclencher un charbon à allumage rapide, il suffit d’utiliser un briquet ce qui prend quelques dizaines de secondes, l’allumage du charbon naturel, lui, implique l’intervention de méthodes extérieures plus ou moins difficiles à mettre en place à l’image de :

  • La gazinière ;
  • La plaque électrique ;
  • L’allumage de charbons à gaz.

Dans les trois cas, il faut mettre la flamme à son plus haut niveau pour chauffer le charbon qui va virer à l’orange puis au rouge et c’est à ce moment qu’il sera prêt pour la chicha.

Particularités des saveurs de charbons à chicha et prix associés

Comme précisé plus tôt, le charbon à chicha peut incorporer, en plus du goût de tabac, certains autres arômes que ce soit avec des palettes fruitées comme la pomme ou les fraises, des classiques plus frais comme la menthe ou encore des saveurs plus originales telles que le miel. Concernant les tarifs appliqués pour ce type de produit, ceux-ci vont de 9 jusqu’à plus de 250 euros en fonction du grammage, de la marque, de la plateforme d’achat, du type de charbon ainsi que de sa composition et ses potentiels ajouts comme les goûts supplémentaires.

Laisser un commentaire