Accueil » LOISIRS » Comment faire une chicha sans charbon ?

Comment faire une chicha sans charbon ?

La chicha, également connue sous le nom de narguilé, fait un tabac en France depuis plusieurs années. D’ailleurs, c’est le cas de le dire. Cet appareil contient du tabac, de l’eau et du charbon, ainsi qu’un arôme qui va envoûter vos papilles. Cependant, certains ont du mal avec le goût du charbon, qui est parfois bien présent dans la fumée de la chicha. De plus, le charbon autoallumant peut être dangereux pour la santé, d’où le besoin de le remplacer par autre chose de plus sain.

Est-ce possible de faire une chicha sans utiliser de charbon ?

En effet, il existe des alternatives au charbon pour faire fonctionner votre chicha. En réalité, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser du charbon. Vous pouvez le remplacer avec une autre source de chaleur. Néanmoins, vous devez faire en sorte que cela soit compatible avec la chicha. Certains se sont même aventurés à créer eux-mêmes leur chicha sans charbon, avec des canettes de coca, des pots de peinture vides et propres, des tuyaux en plastique et des bouteilles d’eau. Certaines de ces expériences fonctionnent très bien et vous permettent même d’obtenir une chicha peu nocive pour la santé, étant donné qu’elle sera faite sans charbon et sans tabac.

Cependant, nous ne vous recommandons pas de fumer de la chicha quotidiennement, car celle-ci est dangereuse. Certes, il est possible de réduire son effet en remplaçant le charbon par une alternative moins nocive ou en évitant d’y mettre du tabac, mais il faut savoir que même l’inhalation de la vapeur n’est pas très recommandée pour notre santé.

Par quoi peut-on remplacer le charbon de la chicha ?

Dans une chicha, le rôle du charbon est de faire chauffer le tabac et créer une sorte de combustion entre la chaleur du foyer et l’eau. D’ailleurs, pour obtenir une vapeur bien dense, il est recommandé d’utiliser de l’eau bien froide ou idéalement d’y mettre quelques glaçons afin qu’il y ait un bon choc thermique. De ce fait, pour remplacer le charbon de la chicha, vous devez trouver une alternative qui produit de la chaleur et qui pourra faire chauffer le foyer de celle-ci. La chaleur devra également être repartie de manière homogène dans tout le foyer, pour une efficacité optimale.

Vous serez surpris de certains produits simples que nous avons tous chez nous et qui représentent un excellent substitut de charbon pour votre chicha. Mais attention, certains de ces produits peuvent être dangereux et causer des dégâts. Il faudra donc les manipuler avec une grande précaution pour éviter de mettre le feu chez vous ou de vous brûler. Voici à présent et sans plus tarder les meilleurs substituts de charbon pour une chicha sans charbon, à savoir :

  • Le bois : vous pouvez créer votre propre charbon avec du bois fraîchement coupé, que vous allez allumer sur l’aluminium que vous aurez préalablement déposé sur votre foyer. Le bois brûlé va chauffer votre mélasse et se transformera en charbon ;
  • Les bougies : pour chauffer votre foyer de chicha avec des bougies, vous devez les placer sur la petite assiette qui se trouve en dessous du foyer. Utilisez des bougies chauffe-plat, puis recouvrez le haut du foyer avec un bol en aluminium pour une meilleure efficacité ;
  • Le fer à repasser : il est possible de chauffer le foyer en déposant un fer à repasser sur son haut, au-dessus de l’aluminium, mais il faudra faire très attention, car vous pourrez facilement vous brûler avec le fer chaud.

Est-ce que la chicha sans charbon donne de la bonne vapeur ?

D’après les différents tutoriels que nous avons pu retrouver sur le Net, les substituts de charbon permettent de générer de la vapeur très dense, semblable à celle qu’on obtient en utilisant du charbon. En effet, les bougies permettent de produire de la bonne vapeur, notamment si vous ajoutez des glaçons dans le vase de la chicha avec l’eau. Néanmoins, ce que nous avons pu conclure est que le meilleur substitut de charbon est la bougie. En effet, les bougies chauffe-plat sont très pratiques pour chauffer le foyer de la chicha et donnent un résultat similaire à celui du charbon, avec un meilleur goût étant donné que vous n’allez pas du tout sentir le goût prononcé du charbon.

Cependant, pour bien sentir votre arôme et profiter d’une bonne vapeur, vous devez vous procurer une bonne chicha. Il existe des modèles de chichas dits chichas de luxe, qui sont très performants et qui vous permettront d’obtenir de la bonne fumée pour profiter d’une bonne séance de vape.

Laisser un commentaire