Comment réaliser une décoration japonaise pour un anniversaire ?

Rate this post

De l’ancienne cérémonie du thé japonaise aux fêtes d’anniversaires, le Japon a de nombreuses façons de piquer la curiosité et la créativité de tout adolescent ou adulte.

Que vous soyez un fan de la culture ou des dessins animés japonais, ou que vous aimiez simplement l’idée d’essayer quelque chose de nouveau, laissez vos intérêts vous guider dans l’organisation de la parfaite fête d’anniversaire à thème japonais. Il s’agit de partager et d’apprécier un petit morceau de culture, ainsi que d’apprécier les petits moments avec les amis et la famille.

Nous espérons que vous apprécierez notre guide sur la réalisation d’une décoration japonaise pour fête d’anniversaire.

Quelle atmosphère choisir pour une fête à un thème japonais ?

La plupart des gens aiment le Japon ; il est indéniable que c’est une nation tout à fait unique grâce à ses traditions et à la vie urbaine de la métropole.

Le Japon ayant de nombreuses facettes, vous devez d’abord décider de l’ambiance que vous souhaitez. Vous pouvez choisir entre un Japon jeune et coloré (bandes dessinées, jeux vidéo, etc.) ou un Japon plus conventionnel et zen. Pour le premier, vous aurez besoin de bulles rouges, violettes et bleues ainsi que de divers appareils et figurines. Pour le second, il faut des lampes, un parapluie, des fleurs de cerisier et d’autres figurines de style japonais.

Comment réaliser une décoration japonaise pour un anniversaire ?

Après avoir décidé du type d’ambiance que vous souhaitez pour votre fête, il est temps de réaliser la décoration japonaise.

La réalisation d’une décoration japonaise pour une fête d’anniversaire ne se limite pas seulement à la décoration, mais la nourriture, les activités et même les cartes d’invitation doivent avoir un thème japonais.

Les invitations

Trouvez une belle image faisant référence aux traditions japonaises et imprimez-la sur des cartes de vœux vierges. De plus, vous pouvez réaliser une nouvelle technique en créant des invitations en origami et en attachant une carte avec les détails de la fête.

Vous pouvez acheter ou fabriquer des éventails colorés à plier en accordéon et joindre une carte avec les détails de la fête. Sinon, vous pouvez imprimer les images des personnages d’animation préférés sur du papier cartonné et mettre les détails de la fête au dos.

Des billets d’avion faits à la main ou des cartes postales de sites japonais sont autant d’idées d’invitations à une fête sur le thème du Japon.

La nourriture

Vous pouvez conserver le thème japonais en proposant des délices tels que :

  • des boulettes de poulet teriyaki japonaises nommées tsukune ;
  • des boulettes sucrées sur des brochettes nommées kushi dango ;
  • des crêpes à base de chou sur des nouilles frites nommées modanyaki.

Pour le dessert, vous pouvez servir un certain nombre de douceurs japonaises, comme :

  • le sakuramochi, un gâteau de riz à base de pâte de haricots rouges ;
  • le konpeito, un bonbon au sucre pur ;
  • le mochi, une friandise à base de farine de riz, de sucre et de colorant alimentaire rouge.

Si vous voulez offrir des petits gâteaux et des biscuits lors de votre célébration, faites des bonbons rectangulaires avec un glaçage blanc et un cercle de glaçage ou de fondant cramoisi au centre pour symboliser le drapeau japonais.

Les activités

Lors de la fête d’anniversaire à décoration japonaise, intégrez un peu d’artisanat et de culture japonaise. Avec quelques travaux manuels faciles, vous pouvez apprendre à tous les invités à construire des origamis, ou vous pouvez fabriquer des lanternes en papier japonais.

Confectionnez un simple kimono blanc pour chacun de vos visiteurs et demandez aux adolescents de le personnaliser à l’aide de peinture pour tissu, de pochoirs et de marqueurs pour tissu si vous êtes un couturier compétent.

La décoration

Pour que la fête soit élégante, il est préférable de garder des éléments basiques mais élégants. Une idée simple est d’utiliser un ou deux accessoires essentiels avec des motifs japonais, comme point de mire. Voici quelques suggestions :

  • cartons de table pour le menu réalisés en papier washi ;
  • origami – mobile en forme de grue en papier ;
  • éventails en papier ;
  • utilisez des objets japonais, des services à thé, des affiches de films japonais, des livres de cuisine ou de design comme décor ;
  • utilisez des coussins avec des imprimés Shibori ;
  • utilisez l’Ikebana qui est l’art japonais de la composition florale (arrangements floraux japonais).

C’est tout ce dont vous avez réellement besoin pour rendre une fête avec une décoration japonaise mémorable.

Laisser un commentaire