Accueil » BRICOLAGE » Toutes les informations sur la perceuse à colonne radiale !

Toutes les informations sur la perceuse à colonne radiale !

Être bricoleur ne veut pas dire se spécialiser dans un seul domaine, mais toucher à différentes tâches, allant du bricolage, de la menuiserie à la mécanique automobile. Un bricoleur n’a généralement pas de limites et désire toucher à tout. Son environnement et les conditions de la météo ne devraient pas l’arrêter pour autant, étant donné qu’il peut bricoler autant en intérieur qu’en extérieur.

Voir aussi notre guide sur la perceuse sur colonne parkside

Cependant, pour pouvoir bricoler aisément, il est important de disposer de l’ensemble des outils nécessaires à cela. En termes de marché du perçage, il existe un grand nombre d’outils différents et variés, néanmoins, certains ont la capacité d’être plus intéressants que d’autres. L’un des outils de perçage qui attire le plus de personnes est, sans aucun doute, la perceuse à colonne radiale. Alors, que faut-il savoir à propos de cette fameuse perceuse ?

Une perceuse à colonne radiale, qu’est-ce que c’est ?

La perceuse à colonne radiale est très similaire à sa cousine la perceuse radiale, mais ça reste une machine légèrement différente. Ce qui différencie les deux perceuses, c’est la manière de les monter.

La perceuse à colonne radiale se compose d’une broche, et c’est le montage de cette broche qui déterminera la différence de la machine. La broche est fixée sur un chariot coulissant qui se situe tout au long d’un bras. Cette caractéristique de montage lui permet de pivoter librement, en suivant la colonne.

Étant donné que le but de cette machine est de faciliter le perçage, il est possible qu’elle soit conçue avec une table repliable ou une tête. Le choix de ces petites options dépendra principalement du besoin de la personne.

Il faut savoir qu’une perceuse à colonne radiale peut également être adaptée au perçage de fond plat ou aux ajustements des cylindres ou des fonds des tubes. Cependant, pour qu’une perceuse à colonne radiale puisse le faire, il faudrait qu’elle soit dotée de pièces à lamage.

Il faut noter que pour être en capacité d’utiliser une perceuse à colonne radiale, il faut avoir des connaissances précises.

Le fonctionnement d’une perceuse à colonne radiale

Plusieurs ouvriers ont impérativement besoin d’avoir une perceuse à colonne radiale pour effectuer leurs travaux, toutefois, même si elle demande un certain nombre de notions pour être utilisée, il reste tout à fait possible aux amateurs de bricolage de l’utiliser.

La machine est composée de trois éléments principaux : un chariot, une colonne et un plateau fait en fonte. Le plateau aura le rôle de support de pose pour l’élément qu’il faut percer, ce dernier peut être retiré dans certains grands modèles. Le moteur électrique de la perceuse va avoir pour principal but de pivoter la broche en un mouvement rotatoire. Cette broche va contenir intérieurement une mèche qui percera. Selon la taille de la mèche, le trou percé aura des diamètres différents.

Pour utiliser une perceuse à colonne radiale, il est important de suivre un certain nombre de dispositions de précaution :

  • Mettre un masque ou des lunettes de protection pour se protéger des copeaux ;
  • S’assurer que l’ensemble de l’équipement est bien fixe ;
  • Mobiliser la pièce à percer dans l’étau du plateau ;
  • S’assurer que la mèche est bien fixée au mandarin et disposée bien droite ;
  • Effectuer les réglages nécessaires avant la coupe : hauteur du plateau, vitesse de rotation de la broche, etc.

Les spécificités d’une perceuse à colonne radiale !

Une perceuse à colonne radiale peut également être utilisée par les adeptes du bricolage, il suffit d’avoir une routine de bricolage où vous avez besoin d’effectuer des travaux de perçage pour pouvoir acquérir une perceuse à colonne radiale. De plus, en faisant l’acquisition, il sera possible d’économiser le coût du perçage de vos matériaux chez des professionnels. Elle est particulièrement utile en termes d’économie lorsqu’il est question de petits travaux. En effet, au lieu de se déplacer vers un professionnel qui aura tendance à vous facturer un coût important, vous pourrez simplement tout faire chez vous, grâce à cette machine à percer.

Une perceuse à colonne radiale dispose d’un certain nombre de caractéristiques précises qui aura pour principal objectif d’assurer une protection au bricoleur tout au long de son utilisation de la perceuse. Cette machine est particulièrement simple à utiliser, étant donné qu’elle ne nécessite pas une force pour percer. De plus, toutes les personnes ayant déjà acquis cet outil n’hésitent pas à témoigner de l’efficacité et de la rapidité de perçage de ce dernier. Elle peut très bien être une alternative utile à la perceuse classique. En effet, le modèle classique aura tendance à demander de la force et un maintien tout au long de son utilisation. Cependant, la perceuse à colonne radiale effectuera l’ensemble de ces tâches à elle seule.

Sachez enfin qu’en faisant appel à une perceuse à colonne radiale, vous vous assurez d’avoir des trous parfaitement ronds.

Les meilleures perceuses à colonne radiale !

Bien qu’une perceuse à colonne radiale soit particulièrement utile, de nombreux bricoleurs n’osent pas se lancer dans son achat, de peur de tomber sur un outil de mauvaise qualité. Il est, en effet, difficile de trouver de bonnes perceuses à colonne radiale sur le marché si vous ne connaissez pas les meilleures marques et leur efficacité.

Lorsqu’on parle de perceuses à colonne radiale, il est très simple de citer plusieurs noms de marques qui proposent cet outil parmi leur gamme de produits. Le modèle le plus connu sur le marché reste, sans nul doute, celui de la marque HOLZMANN. Ce dernier est particulièrement performant, cependant, il est disponible à un prix assez élevé.

Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver des modèles de perceuses à colonne radiale performants à un prix abordable, sur des sites comme Amazon.

Nous notons les perceuses de la marque JEAN L’EBÉNISTE, alimentées électriquement et particulièrement performantes pour leur prix. Certaines autres perceuses sont adaptées pour les matériaux qui pèsent lourd comme celle de la marque LEMAN. D’autres modèles de perceuses à colonne radiale proposent une alimentation par câble électrique. Ce type d’alimentation n’est pas très commun, mais il reste quelque part utile, car il permet d’avoir plus de puissance. Aussi, il conditionne l’utilisation de la perceuse par la disposition d’une prise électrique.

Enfin, les modèles des marques OTMT ou encore CHOENG TOOLS disposent de ce type d’alimentation, mais aussi, d’une performance importante, notamment sur certains matériaux, comme l’acier.

Laisser un commentaire