Comment couper du polystyrène ?

Rate this post

Découper de la mousse de polystyrène peut être un défi car le matériau se brise facilement, ce qui donne des bords irréguliers. Utilisez ces conseils pour couper le polystyrène en morceaux aux bords lisses et réguliers.

Marquez le polystyrène pour créer une ligne de rupture nette.

Utilisez un objet fin et pointu pour pénétrer dans la mousse afin de créer une ligne de coupe droite. En exerçant une pression régulière, faites une rainure dans le polystyrène avec une carte de crédit, une clé, un couteau à beurre ou tout autre objet fin et pointu.

Cassez le polystyrène le long de la ligne de coupe tracée.

Pour obtenir de meilleurs résultats, placez la mousse sur une table ou un comptoir de manière à ce que la ligne de découpe soit le long du bord de la surface. Appuyez doucement le long de la ligne de découpe pour créer une rupture nette. Si nécessaire, enlevez l’excédent de mousse avec un couteau de cuisine dentelé ou un couteau de bricolage.

Utilisez un couteau de cuisine dentelé ciré pour couper le polystyrène.

  • Cirez le couteau en passant toute la lame du couteau plusieurs fois sur une bougie. Pour éviter de mettre de la cire de bougie colorée sur votre mousse, utilisez une bougie blanche.
  • Coupez la mousse de polystyrène avec le couteau dentelé en effectuant de longs mouvements de scie.
  • Maintenez une pression constante et régulière sur le couteau tout au long des mouvements de sciage pour réduire les risques de casser ou d’écraser le polystyrène.

Coupez la mousse de polystyrène avec un couteau de cuisine électrique.

Utilisez un couteau de cuisine électrique, tel qu’un couteau à découper ou un couteau à filet de poisson, pour créer des coupes nettes dans le polystyrène.

Placez le couteau électrique sur la mousse le long de la ligne de coupe souhaitée. N’exercez pas de pression sur le couteau électrique, mais laissez les lames dentelées couper doucement le polystyrène.

Utilisez un couteau de bricolage pour découper le polystyrène.

Un couteau de bricolage est idéal pour découper de petits morceaux de mousse fins, mais n’est pas recommandé pour les morceaux d’une épaisseur supérieure à 2,5 cm. Contrairement aux lames dentelées qui déchirent la mousse, les lames tranchantes des couteaux de bricolage ont tendance à aplatir ou à comprimer le polystyrène. Cela peut entraîner des coupes malformées ou inégales dans des morceaux de mousse épais.

Utilisez un couteau de bricolage pour des coupes petites et précises. Les couteaux de bricolage peuvent également être utilisés pour créer des coupes en biseau et des coupes en V dans la mousse.

Découpez le polystyrène à l’aide du couteau artisanal en effectuant de petits mouvements réguliers.

  • Créez une marque de coupe peu profonde dans la mousse.
  • Après la coupe initiale, passez le couteau dans la mousse plusieurs fois, en créant des coupes plus profondes à chaque fois jusqu’à ce que le polystyrène soit complètement coupé de haut en bas.
  • Changez fréquemment les lames des couteaux artisanaux lorsque vous découpez du polystyrène. Les lames émoussées créent des tranches rugueuses et irrégulières dans la mousse.

Utilisez une scie à main pour couper le polystyrène.

Les scies à compas, les scies à chantourner et les scies à métaux permettent de réaliser des coupes droites dans la mousse de polystyrène. Évitez d’utiliser une scie à lame flexible car la lame peut facilement osciller dans la mousse souple, ce qui peut entraîner des coupes irrégulières.

  • Coupez le polystyrène en effectuant de longs mouvements de scie.
  • Maintenez une pression régulière sur la scie pour réduire les risques d’écrasement du polystyrène.

Coupez le polystyrène avec des scies électriques.

Les scies sauteuses, les scies à ruban et les scies à chantourner, qui sont traditionnellement utilisées pour couper le bois, peuvent être utilisées pour réaliser des coupes nettes dans le polystyrène. Les scies électriques sont particulièrement efficaces pour découper de grands et volumineux morceaux de mousse.

Suivez les instructions du type de scie que vous utilisez. Lorsque vous utilisez une scie électrique pour découper du polystyrène, portez toujours des lunettes de protection.

Utilisez une pince coupante à fil chaud.

Les pinces à fil chaud, que l’on trouve dans les magasins de bricolage ou d’artisanat, font fondre la mousse à l’aide d’un fil chauffé, créant ainsi un bord lisse. Les pinces à fil chaud sont particulièrement efficaces pour créer des formes à partir de polystyrène.

  • Appliquez une pression constante avec la pince à fil chaud le long de la ligne de coupe souhaitée.
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez une pince coupante à fil chaud, car les fils sont extrêmement chauds et peuvent causer de graves brûlures.

Conseils

Pour créer une variété de formes en polystyrène, pensez à utiliser des emporte-pièces. Enfoncez les emporte-pièces en métal dans les feuilles de mousse d’une épaisseur maximale de 1,20 cm.

Pour protéger la surface de travail, utilisez une planche à découper ou un tapis de coupe lorsque vous découpez du polystyrène.

Pour lisser les bords rugueux du polystyrène, frottez la zone rugueuse avec un autre morceau de polystyrène.

Avertissements

Les pinces coupantes à fil chaud sont extrêmement chaudes et peuvent provoquer des brûlures. Ne laissez pas les enfants utiliser les pinces coupantes à fil chaud.

Faites attention lorsque vous coupez du polystyrène. Les outils de coupe sont tranchants et peuvent provoquer des blessures. Consultez immédiatement un médecin en cas de coupure.

Lorsque vous utilisez une scie électrique pour couper du polystyrène, portez un masque anti-poussière. Les scies électriques peuvent créer une ” poussière de mousse ” qui ressemble à de la sciure de bois, mais qui peut être irritante si elle est inhalée.

Les outils dont vous aurez besoin

  • Des objets fins et tranchants, comme des cartes de crédit ou des couteaux à beurre.
  • Comptoir ou table
  • Couteau de cuisine dentelé
  • Bougie
  • Couteau de cuisine électrique
  • Couteau artisanal
  • Coupe-fil chaud
  • Scie à main
  • Scie électrique
  • Lunettes de sécurité
  • Masque anti-poussière
  • Tapis ou planche à découper

Sujet Connexes :

Laisser un commentaire